Monday, November 12, 2007

Le Langage



Comme d’autres choses dans la culture française, le sujet du langage est très intéressant. En France, il y a un français, standard mais nous pouvons dire également que l’existence du verlan et de l’argot, a crée un autre parler. La grammaire correcte du français standard est utilisée par les professeurs, les intellectuels et les gens de gouvernement. C’est grâce a l’Académie Française qu’il y a des lois fixant le renforcement grammaire pour la préservation du français. En outre, il y a d’autres lois pour la standardisation du français comme l’exception française et la loi Toubon qui enrichissent le langage. Ce phénomène à créé l’idée des quotas pour la radio, le cinéma et la musique pour préserver la culture française. De plus, ces phénomènes ont créé une résistance « au mouvement fort de mondialisation culturelle en cours sur la planète » (file:///K:/FREN-100-001/www/langage.htm). Dans d’autres pays, européens que n’ont pas quotas de la musique, les programmes de télévisons, et les divertissements sont sauvent en anglais parce qu’ils n’ont pas les même problèmes avec le langage, la grammaire et le orthographique. Cependant, même l'Angleterre qui a une langue dominante, souffre à cause des effets de mondialisation parce qu’ils n’ont pas des institutions pour la standardiser leur langage.
En aucun cas nous ne pouvons pas dire que le verlan et l’argot ne sont pas populaires. En grande partie, nous pouvons dire que les tout le gens connaissent l’argot et plus jeunes connaissent le verlan. Cependant, le langage de texto est très nouveaux, donc plus les jeunes utilisent. De plus, quelques gens ditent que le langage des textes et SMS ont de la valeur. Ceci est discutable parce qu’en revanche, le langage texto ruine la l’orthographe du français. Ceci est pourquoi la plupart de site-web refuser à publier des commentaires écrits dans texto comme site web : http://www.assojedi.org/category/general.
Par la présence de nombreux immigrants, le verlan et l’argot sont populaires. Beaucoup de ces immigrants amènent leur culture dans une certaine mesure avec l’argot et verlan. Pour illustrer mon point de vue je parlerais de la culture de la musique en France, surtout du rap comme Corneille, EJM, Second génération et NTM (polycopier 130-133) utilisent l’argot et le verlan. Dans une certaine mesure, ils utilisent l’argot et le verlan parce qu’ils répondent au besoin de plaire au grand public, mais, ils utilisent l’argot parce que le français standard ne reflète pas leur identité, leurs situation dans la société, et leur histoire (comme Corneille avec le génocide au Rouanda). Par conséquent, les jeunes utilisent l’argot et le verlan parce qu’ils simplifient le langage et créent un code ou un secret. Les rappeurs utilisent l'argot pour s'exprimer.
J’aimerais conclure en disant que le français et l’argot, la langage texto et le verlan peuvent exister ensemble sans créer de tension. En réalité, l’argot contribue à la culture française dans les phénomènes comme la musique, surtout le rap.

No comments: